Partenariat entre le Centre Hospitalier de Ruffec et Emmaüs Ruffec

Partenariat entre le Centre Hospitalier de Ruffec et Emmaüs Ruffec

Afin de faciliter l’accès à la santé des habitants isolés du Ruffécois, en synergie avec les démarches engagées par l’Emmabus, le CH de Ruffec s’est mobilisé pour proposer une offre de prévention sur le territoire.

Ces initiatives sont soutenues financièrement par l’ARS Nouvelle-Aquitaine au titre de l’appel à projets « prévention hors les murs 2020/2022 ».

Des ateliers santé pour prendre soin de soi

Quoi ? Le Centre hospitalier de Ruffec propose, en lien avec l’Emmabus, des ateliers « Santez-vous bien » sur la thématique alimentation et activité physique.

Pourquoi ? Sensibiliser les publics isolés / précaires du Ruffécois aux bonnes pratiques alimentaires et à la nécessité de maintenir une activité physique pour être en bonne santé.

Qui ? Les animations sont effectuées par des professionnelles du CH de Ruffec : Sandrine GUIGNOUARD, diététicienne et Vanessa BOUVIER, infirmière. Les ateliers sont coanimés avec des bénévoles d’Emmaüs Ruffec.

Comment ? 3 ateliers les mercredis matins :

  • Nutrition santé, parlons-en !
  • Mieux manger et bouger, oui mais comment ?
  • Bien dans son corps, bien sans sa tête

Les personnes intéressées s’inscrivent directement auprès de l’Emmabus.

Où ? Les prochains ateliers auront lieu à Saint-Fraigne (affiche ci-jointe), à la maison de l’eau.

Quand ? 20 octobre et 27 octobre 9 h / 11 h ; 3 novembre 10 h / 13 h.

Quel coût ? Ces ateliers sont gratuits.

L’activité physique adaptée sur prescription !

Quoi ? Le Centre hospitalier de Ruffec porte un atelier Passerelle, reconnu par le PEPS Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi ? Son objectif est de permettre aux habitants du Nord Charente éloignés de l’activité physique de pouvoir pratiquer une activité de reconditionnement à l’effort sur une période de trois mois, uniquement sur prescription médicale. Cette prescription peut être établie, selon les besoins :

  • en sortie d’hospitalisation ;
  • suite à une consultation.

Qui ? Benoît Maingard, professeur d’activité physique adaptée.

Comment ? L’usager signe une charte d’engagement et suit un programme encadré par un enseignant d’Activité Physique Adaptée. Il bénéficie d’une évaluation à son entrée et à sa sortie du programme. Une fois la période de reconditionnement terminée, le bénéficiaire sera orienté vers d’autres pratiques adaptées à ses besoins, accessibles en Ruffécois, avec des retours réguliers au médecin (voir carte des activités de proximité au dos).
Tout médecin peut donc prescrire une activité physique adaptée dans un objectif de santé, encadrée par un enseignant en activité physique adaptée, au sein de l’hôpital de Ruffec. Il peut orienter son patient directement vers l’atelier passerelle ou vers le coordonnateur PEPS.

Quel coût pour le patient ? Cette activité sera prise en charge intégralement afin de permettre aux plus précaires d’y participer. L’ARS finance le dispositif dans le cadre de l’appel à projets « prévention hors les murs des établissements de santé ».

Où ? 3 ateliers sont prévus :

  • 1 dans les locaux du Centre hospitalier ;
  • 1 à Saint-Fraigne (en lien avec Emmaüs Ruffec)
  • 1 à Nanteuil-en-Vallée (en lien avec Emmaüs Ruffec).

Quand ? 1 session par atelier sera organisée en 2021 (en cours de création) puis en continu en 2022.

Et ensuite ? À l’issue de l’atelier Passerelle, le patient est orienté vers une activité physique adaptée au sein d’une structure partenaire du PEPS sur le territoire Ruffécois.

Contact sur le projet :
Astrid LASNIER, animatrice en santé publique, Groupement Hospitalier de Territoire
– 05 45 23 72 66 / astrid.lasnier chez ch-angouleme.fr