L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) coordonne les actions de prévention et de surveillance des infections associées aux soins hospitaliers, dites ""nosocomiales"".
L’activité concerne l’ensemble des services, des patients de l’hôpital et les résidents de l’EHPAD « les maisons de Marthe ».
Notre objectif principal est de limiter le risque de contracter une infection lors d’un séjour hospitalier en garantissant le respect des bonnes pratiques de soins et la sécurité de l’environnement des patients.


Missions de l’EOH
L’Equipe opérationnelle d’Hygiène est chargée de mettre en œuvre la politique du CLIN.
Le CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales) fait partie du dispositif de lutte contre les infections nosocomiales et est étendu à l’ensemble des établissements de santé.

Le CLIN définit annuellement un programme d’activité pour assurer ses missions :

  • Prévenir les infections nosocomiales et le risque infectieux lié aux soins, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’Hygiène Hospitalière
  • Surveiller les infections nosocomiales et de leur signalement externe si nécessaire
  • Définir des actions d’information et de formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement en Hygiène Hospitalière et de lutte contre les infections nosocomiales
  • Evaluer périodiquement des actions de lutte contre les infections nosocomiales
  • Assurer la surveillance de l’environnement des patients

Composition de l’EOH

  • Dr Laure BOSC, Pharmacien Hygiéniste, présidente du CLIN
  • Véronique CAILLET, IDEC rattaché à la Direction des Soins
  • Elodie GIRARD, Infirmière Hygiéniste
  • Agnès CHEVALIER, Infirmière Hygiéniste