En juillet dernier, les nouveaux appareils ont été livrés et installés. Ce renouvellement s’accompagne d’une réorganisation en profondeur des locaux avec la création de vestiaires permettant de recréer un cheminement des patients cohérent. Réfection des sols, des peintures, des plafonds, … c’est un univers totalement rénové qui s’offre aux patients.
L’équipe se réjouit de l’arrivée de cette salle de radiologie capteur plan avec incontestablement des conditions de travail améliorées : plus besoin d’utiliser des cassettes, la restitution de l’image se fait de manière presque instantanée.
« C’est beaucoup plus confortable pour les patients comme pour les soignants », explique Mme FABAS Delphine manipulatrice référente.
Pour le docteur MKINSI médecin radiologue chef de service, ce capteur-plan a plusieurs avantages. Les conditions de travail sont plus agréables. Les consultations seront aussi plus courtes. La numérisation par capteur plan apporte une qualité et une définition supérieure à l’ancien système.
La dose de rayons délivrée au patient est moindre avec une qualité d’image augmentée. Pour le patient et en particulier les enfants, cela est important précise M. GROUSELLE Stéphan, personne compétente en radioprotection de l’hôpital.
Cet investissement de plus de 450 000 euros va permettre de maintenir une activité plus soutenue et répondre aux besoins de la population du territoire du nord Charente souligne Mme FREYCHE Directrice déléguée du Centre Hospitalier de Ruffec.
Pour Mr Nicolas PERAUDEAU cadre du service et à la Direction des soins, l’imagerie reste un domaine en constante évolution et la modernisation des équipements est essentielle, cette acquisition s’inscrit dans un programme de modernisation en cours depuis 2019 avec la mise en service cette année là d’un mammographe numérique capteur plan, le changement d’un échographe ; dans la continuité de cette nouvelle salle avec table télécommandée capteur plan ; l’hôpital de Ruffec s’apprête à se doter d’un nouveau scanner dès l’année prochaine.